LE MATINAL
Actualités

Adoption des modalités d’application du parrainage : La Céna n’a pas violé le Code électoral, selon la Cour constitutionnelle


La Commission électorale nationale autonome (Céna) n’a pas violé le Code électoral en adoptant les modalités d’application du principe de parrainage des candidats à l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle à travers sa décision Ep 21-001 du 21 janvier 2021. En effet, saisie de deux recours en inconstitutionnalité formés par le président du Conseil d’administration de l’association “Changement social Bénin”, Ralmeg Gandaho, et la juriste Maryse Glèlè Ahanhanzo, tous deux acteurs de la société civile, la Haute juridiction a, en l’article 1er de la décision, « dit qu’il n’y a pas lieu à injonction en l’état ». Elle ajoute au 2ème article de la même décision « que les formulaires de parrainage doivent être soumis au même régime que les autres pièces du dossier de candidature ». Pour rappel, le sieur Ralmeg Gandaho a attaqué les modalités d’application du principe de parrainage adoptées par la Commission électorale en formant un recours en inconstitutionnalité. Quant à Maryse Ahanhanzo Glèlè, elle a introduit un recours en mise en œuvre par la Cour constitutionnelle de son pouvoir de régulation afin de permettre la prise effective d’une loi devant définir les conditions et fixer de manière transparente les modalités d’application du processus de parrainage lors de l’élection présidentielle d’avril 2021.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Communales 2020/ Rejet des dossiers du Mpl : La Cour suprême se penche sur le cas du parti

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

AGAPIT NAPOLEON MAFORIKAN A PROPOS DES PROCHAINES COMMUNALES : « LES 10% DU SUFFRAGE NATIONAL SERONT UN DEFI »

LA REDACTION

Police républicaine: Bertin Dekpehoun, nouveau commissaire central de Cotonou

LA REDACTION

Explorations pétrolières : Le gouvernement adopte un contrat-type

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils