LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Actualisation des textes régissant Sèmè City: des gages pour une formation de qualité

0

Les textes régissant l’Agence de développement de Sèmè City ont été actualisés hier, mercredi 11 mai 2022, en Conseil des ministres. Il s’agit là d’une dynamique qui participe de la volonté du gouvernement d’optimiser la formation donnée par ce centre et de le mettre à l’échelle des standards internationaux dans tous les secteurs. 

Sèmè City est l’un des projets phares du Programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon.  Il est doté d’une l’Agence qui n’est autre que l’organe qui met en œuvre le projet de la Cité internationale de l’innovation et du savoir (Ciis). Elle a essentiellement pour mission de concevoir, planifier et développer à terme une ville intelligente et durable axée sur l’innovation et le savoir, offrant un cadre stimulant et favorisant une synergie renforcée entre l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat pour répondre aux besoins de compétences du Bénin et des marchés africains. En d’autres termes, il s’agit de contribuer à doter le Bénin et au-delà, l’Afrique, de centres d’excellence à même d’offrir des formations de pointe dans les domaines et secteurs productifs de l’économie tels que la transformation numérique, l’agro-industrie, les villes durables et intelligentes, l’hôtellerie et le tourisme, les technologies de la santé, l’énergie, la technologie et l’électronique, la grande consommation, la mécanique, etc. De tels objectifs ne sauraient être atteints sans une mise à jour conséquente d’actes règlementaires en vue d’offrir une formation de pointe aux apprenants. Toute chose qui analyse appelle une actualisation ou une optimisation de l’organisation des formations et de la certification des diplômes des apprenants, en vue de permettre à ladite agence, de mieux atteindre ses objectifs en tenant compte de sa nouvelle dimension. Le gouvernement a donc pris toute la mesure des ambitions assignées au projet en procédant à l’adoption du décret modifiant celui n°2017-440 du 31 août 2017 portant approbation de la création de l’Agence de Développement de Sèmè City. En dehors de cela, le gouvernement a adopté les décrets fixant les conditions générales de création et de fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur sur le site de l’Agence ainsi que celui portant création, organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel de pilotage du projet Sèmè City. Par ce faire, le gouvernement a résolument fait l’option de rendre attractive l’offre de formation tout en l’entourant de tout le sérieux requis.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite