LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Accès à l’eau potable dans le Couffo et le Plateau : Le gouvernement mobilise 16 milliards grâce au Japon

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci, l’ambassadeur du Japon près le Bénin Takahisa Tsugawa et le représentant résident de la Jica Bénin par intérim Kojiro Fujino ont procédé, mardi 16 novembre 2021, à la signature de l’échange de notes et de l’accord de don pour le financement du Projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable dans les départements du Couffo et du Plateau.

D’un coût global d’environ 16 milliards de FCfa, soit plus de 3 milliards de Yen japonais, le présent projet vise à développer de nouvelles sources d’eau et construire des conduits de distribution d’eau, de réservoirs d’eau et d’autres installations d’approvisionnement en eau potable dans les deux départements. Le développement de ces nouvelles installations permettra aux populations bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable, de prévenir les maladies d’origines hydriques et de mieux se consacrer à leurs activités économiques. « Le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon et s’aligne sur le Plan national de développement du Bénin 2018-2025. La réalisation dudit projet contribuera à l’atteinte des objectifs du Programme d’actions du gouvernement qui accorde une attention particulière au renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable au Bénin », a déclaré Takahisa Tsugawa, ambassadeur du Japon près le Bénin. Il a, en outre, précisé que « ce projet s’inscrit également dans notre engagement qui a été réaffirmé lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, notamment dans la déclaration de Yokohama 2019 à travers son second pilier intitulé : contribution à la société durable et résiliente ». « Qui donne l’eau, donne la vie. Qui donne l’eau, facilite aussi la réalisation de nombreux projets. On ne peut développer notre agriculture sans l’eau. On ne peut poursuivre notre vaste programme de transformation infrastructurelle, sans l’eau. On ne peut non plus atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés en matière d’éducation sans disposer de l’eau », a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude à la Partie japonaise qui a contribué d’une manière significative à la poursuite et à la réalisation de l’une des grandes ambitions du Bénin, celle de fournir de l’eau potable à tous les Béninois. La présente cérémonie fait suite à la signature de l’échange de notes et de l’accord de don pour le financement des études de faisabilité dudit Projet, le 26 janvier dernier, pour un montant d’environ 645 millions de Cfa.

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite