LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Abdoulaye Bio Tchané sur l’émission « Le Gouvernement en action » : Les leviers de développement du Bénin à la loupe 

0

Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, était l’invité de l’émission « Le gouvernement en action » le dimanche 4 juillet 2022. Plusieurs sujets relatifs aux actions menées au Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale sous Talon 2 ont meublé les échanges conduits par les journalistes Ozias Sounouvou et François-Xavier Noumon.

La bonne gouvernance pour consolider les acquis de la relance économique, les politiques publiques, le hautement social, les crises et résilience,  l’emploi des jeunes, les mesures prises pour lutter contre la pauvreté et la mal gouvernance, les repères du Programme d’actions du gouvernement (Pag 2). Ce sont entre autres, les sujets qui ont meublé l’émission « Le gouvernement en action » du dimanche 4 juillet 2022 qui recevait en invité, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale. S’agissant du développement social, l’ancien Directeur Afrique du Fmi a défini le « Hautement social » comme étant l’octroi de l’essentiel des ressources au renforcement du capital humain via l’éducation et la santé car dans ces deux domaines, des réformes ont été opérées au cours du premier quinquennat. Toujours mû pas le souci de renforcer le capital humain, le gouvernement a décidé de revaloriser le pouvoir d’achat des Béninois avec des mesures concrètes concernant les salariés de la fonction publique et du privé. Dans ce registre, le Smig a été revu à la hausse avec l’accompagnement de mesures de protection sociale (assurance maladie). Il en est de même des mesures prises pour lutter contre la cherté de la vie à savoir la subvention du gasoil et des intrants agricoles. 

La marche du Bénin vers les Odd

Les différentes crises que sont le Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne ont ralenti la croissance économique dans le monde et suscité la dépression dans certains pays. Grâce à la résilience de l’économie béninoise et aux mesures prises par le gouvernement, le Bénin a traversé cette période avec le moins de dégâts possibles. « Nous avons eu une croissance de 3,8% qui est l’une des plus fortes de la période aussi bien en Afrique que dans le monde », a expliqué l’invité de François-Xavier Noumon et de Ozias Sounouvou. Tout en se focalisant sur les crises, le Bénin n’a pas perdu de vue la marche vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd). « Dans le même temps, nous avons continué par travailler sur les Odd. Nous sommes le seul pays en Afrique qui a travaillé sur ce sujet. Nous avons fait trois présentations aux Nations Unies sur le travail qui est fait sur les Odd. Cela a été salué. Nous avons travaillé aussi avec le gouvernement suisse sur comment deux pays pratiquement opposés peuvent choisir le même indicateur, travailler dessus et voir comment ils peuvent faire chemin ensemble. Nous l’avons présenté également aux Nations Unies », a confié Abdoulaye Bio Tchané. Grâce à ce travail fait par le Bénin, le gouvernement a pu avoir une idée du coût des Odd comme c’est le cas dans 4 autres pays en voie de développement et dans deux pays africains.

L’accès à l’eau potable

Le gouvernement du président Talon accorde une place de choix à l’accès à l’eau potable. Durant les six dernières années, il a travaillé sur l’Odd y relatif. L’objectif fixé préalablement, était qu’en 2021, les agglomérations aient accès à l’eau potable. « Nous n’y sommes pas arrivés. Mais en 2020, 70% de nos compatriotes avaient déjà accès à l’eau potable. En 2024 au maximum, toutes les agglomérations voire tous les ménages y auront accès. En 2016, quand le Pag avait été présenté, tout le monde avait salué la place accordée à l’eau potable. Des promesses de financement avaient été faites. Le financement est mobilisé pour boucler cet Objectif. La réalisation de l’Objectif sera atteinte dans deux ans au maximum », a rassuré le ministre d’Etat.

La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé

Plusieurs conditions sont mises en place par le gouvernement pour assurer le développement effectif du pays. Au nombre de celles-ci, la création de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé développée par une société singapourienne. Plusieurs opérateurs privés grâce au cadre incitatif créé via le nouveau Code des investissements en vigueur depuis 2017, la loi sur le développement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et celle sur le Partenariat public-privé (Ppp) sont en train de s’installer dans ladite Zone. A en croire Abdoulaye Bio Tchané, cette Zone est un outil de développement formidable. « Nous avons suffisamment travaillé sur le cadre incitatif pour permettre au secteur privé de s’installer. Le textile va s’y développer. Nous allons y avoir des producteurs de motos solaires, une usine de transformation de nos noix d’anacarde… », a fait savoir le numéro 2 du gouvernement tout en rassurant que les efforts vont se poursuivre afin que le Bénin soit un pays où il fait bon vivre pour investir. 

12 mois sur 12 aux aspirants ?

Le principe de 12 mois sur 12 aux Aspirants aux métiers d’enseignant (Ame) ainsi que l’emploi des jeunes n’ont pas été occultés au cours de l’émission. Selon le ministre d’Etat, la question est encore en discussion au niveau du gouvernement. Pour lui, il est important « de voir d’où nous venons et qu’est-ce que nous pouvons faire ». « Nous n’allons pas prendre le risque de dire que nous pouvons augmenter les salaires dans toutes les proportions. Il faut donc choisir de passer par exemple les Ame de 9 mois à 12 mois. Cette décision n’est pas encore prise. La cagnotte est la même. C’est dans ça qu’il faut répartir à chacun. C’est un jeu à somme nulle », a fait remarquer Abdoulaye Bio Tchané. 

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum