LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

94ème réunion du conseil et de l’Assemblée générale de l’Abwa : L’adaptation des textes au temps et à l’espace au menu

0

L’Association des Fédérations des ordres des experts comptables de l’Afrique de l’ouest (Abwa) a ouvert hier lundi 20 juin 2022 à Cotonou, la 94ème  réunion du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’organisation. Cette rencontre statutaire qui  réunit les présidents des ordres est axée sur l’adaptation des textes au contexte et  la soumission  des comptes à l’Assemblée générale.

 « Au cours de cette Assemblée, de cette réunion, on examinera les nouveaux statuts de l’Association compte tenu de l’environnement qui a évolué. Les statuts ont été relus et seront adoptés au cours de cette Assemblée. Egalement, certaines questions d’adhésion au niveau de l’Association seront évoquées. A la suite de ce Conseil d’administration, l’Assemblée générale va se tenir pour adopter les résolutions prises au niveau du Conseil et adopter les comptes parce que nous sommes à la fin  d’un exercice. Les comptes vont être soumis à l’appréciation de l’Assemblée générale », a présenté Serge Armand Codo, président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin (Oecca-Benin). A le suivre, l’Abwa créée en 1982 est une Association qui réunit tous les pays de la Cedeao. Elle s’occupe de l’organisation de la profession des experts comptables et comptables de la sous-région. Au sein de l’organisme, il y a deux réunions statutaires par an, des réunions tournantes au sein des pays de la Cedeao. « Le Bénin a été choisi pour abriter cette réunion parce que c’est le tour du  Bénin », a précisé le président de Oecca-Bénin. « Je voudrais vous adresser à chacun et à tous au nom du président de la République, son excellence Patrice Talon et en mon nom propre, mes sincères remerciements à l’Abwa pour avoir choisi le Bénin pour la tenue de son 94ème Conseil et de son Assemblée générale », a dit Alban Bienvenue Bessan, représentant du ministre d’Etat, Romuald Wadagni, à la cérémonie. Pour lui, les professions d’expert-comptable, de commissariat aux comptes et de conseil en gestion s’apparentent  comme celle d’un médecin plurispécialiste. L’expert-comptable est un médecin pluridisciplinaire des entités de tout genre. Il est et doit être le  catalyseur dans le cycle de la vie d’une entreprise. Il est présent à la naissance, à la phase de la croissance comme à la relance ou au redressement de l’entreprise. « C’est non seulement un professionnel du chiffre, mais aussi un praticien de l’audit, du droit, de la gestion, des finances publiques et privées et  du management des ressources  humaines », a reporté Alban Bienvenue Bessan du discours du ministre d’Etat, qui est lui-même de ce corps de métier. A l’entendre, « en fonction du rôle multiple, multiforme et même insoupçonné de l’expert-comptable, il est nécessaire voire indispensable que des réunions de faitières soient régulières au plan sous-régional,  pour réorienter l’exercice de la profession afin d’apporter de la plus-value aux prestations fournies. Ce qui y va de l’intérêt public ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum