LE MATINAL
Actualités Sports

6ème Journée éliminatoires Can/Cameroun 2021 : Le match Sierra-Leone vs Bénin joué le 14 juin prochain

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rendu jeudi 10 juin 2021sa décision par rapport à la suite à donner au match de qualification pour la prochaine Can entre la Sierra Leone et le Bénin. La rencontre sera rejouée le 14 juin prochain, a décidé le Tas. Il n’y a donc pas de victoire sur tapis vert. Les deux équipes n’avaient pas pu jouer le match en raison de la tentative de tricherie sur les test Covid imaginée par le staff sierra-léonais pour disqualifier 6 joueurs béninois. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué du Tas.

Communiqué

Le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) a statué aujourd’hui au sujet de l’appel déposé par la Fédération béninoise de football (Fbf) suite à la décision de renvoi du match Sierra Leone- Bénin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Can Total Cameroon 2021.

Le 30 mars 2021, la Sierra Leone devait accueillir le Bénin pour ce match de qualification. A leur départ du Bénin, les joueurs béninois ont subi des tests Covid-19, qui se sont révélés tous négatifs. En arrivant à l’aéroport de Freetown/Sierra Leone, aucun test Covid-19 n’a été organisé, contrairement à ce qui était prévu par le protocole sanitaire de la Caf. Ce n’est qu’une fois arrivés à leur hôtel que les joueurs béninois se sont faits tester. Cinq joueurs ont été déclarés positifs et ont appris les résultats en arrivant au stade, soit moins de 2h avant le début du match.

LIRE ASSI :  Prises de décision dans les sociétés d’Etat : La tâche confiée aux Conseils d’administration

Finalement, la Caf a ordonné le report du match. La Slfa a fait appel de cette décision – demandant que le match soit perdu par forfait par le Bénin – et cet appel a été rejeté par le Jury d’appel de la Caf.

Parallèlement, la Fbf a déposé une plainte auprès de la Caf, ainsi que plusieurs demandes à caractère disciplinaire et financier à l’encontre de la Slfa. La Caf a joint les requêtes de la Fbf à la procédure impliquant la Slfa, mais le Jury d’appel de la Caf ne les a pas traitées dans sa décision.

La Fbf a ensuite saisi le Tas des mêmes plaintes et requêtes, y compris d’une demande d’exclusion de la Slfa de la Can Total Cameroon 2021 et/ou de défaite par forfait 3-0 de la Sierra Leone en ce qui concerne le match renvoyé.

Le Tas a partiellement admis l’appel de la Fbf :

  1. La décision de report du match au 14 juin 2021 est confirmée.
  2. La demande de déclarer la Slfa forfait pour le match et exclue de la Can 2021 est rejetée.
  3. La demande de déclarer que le match est perdu par forfait 0-3 par la Slfa est rejetée.
  4. La demande de prononcer toutes autres sanctions disciplinaires ainsi que toute indemnisation
    financière à l’encontre de la Slfa est renvoyée à la Caf pour examen et décision par les organes compétents.
LIRE ASSI :  Expérience Tébé, Sg du Mpl sur la mésentente au sein de l’opposition : « Nos leaders ont des agendas différents »

La sentence du Tas est rendue sans les motifs, qui seront publiés ultérieurement

Lausanne, 10 juin 2021

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Adjohoun: Les 19 conseillers communaux investis

LA REDACTION

Défis de l’agriculture béninoise : « Couvrir les besoins alimentaires de 12 millions d’habitants », selon Djimba- Hounkpè

LA REDACTION

CORONAVIRUS : LA FORTUNE DES MILLIARDAIRES EN SOUFFRANCE

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils