LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

6ème édition du Fifa 2022 : Fupro-Bénin expose les innovations

0

La journée du vendredi 05 août 2022 a été consacrée au lancement officiel de la 6ème édition du Festival international de films et de communication sur l’agriculture (Fifa). Au cours de la conférence de presse animée au siège de la Fédération des unions des producteurs agricoles du Bénin (Fupro-Bénin), à Bohicon,  Athanase Aguiya, président de ladite institution, a  exposé les innovations de l’édition de cette année aux professionnels des médias.

Bonne nouvelle pour les artistes plasticiens du Bénin et de la sous- région. Ils peuvent désormais participer à l’appel à film du Festival international de films et de communication sur l’Agriculture (Fifa 2022). L’annonce a été faite aux professionnels des médias  par le président de la Fupro-Bénin à l’occasion du lancement de la Fifa 2022. «Il est ouvert une plage pour les œuvres d’arts picturales qui s’ajoute à la plage d’œuvre d’art oratoire sur l’agriculture familiale », a confié Athanase Aguiya. La deuxième innovation prise en compte dans cette 6ème édition touche le prix grand public. Tirant leçons des éditions précédentes, la Fupro-Bénin a jugé utile et nécessaire, cette fois-ci, de l’accompagner d’une enveloppe de soutien en plus du trophée. Mieux ! Les prix sont répartis en trois catégories : la catégorie professionnelle, amateur puis culturelle. Les conditions de participation sont souples et accessibles à ceux qui le désirent. En effet, sont attendus au plus tard le 1er octobre prochain au siège de la Fupro-Bénin, sise à Honmèho, rue en face des Sapeurs-pompiers, des films documentaires ou magazine traitant des questions de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. La durée des films éligibles ne doit pas dépasser 7, 13 ou 26 minutes, générique inclus, sous format MP4. Le Fifa se tient dans la dernière semaine du mois d’octobre.

Pourquoi le Fifa ?

Le Fifa est un rendez-vous annuel qui rassemble les acteurs culturels ou non autour de l’agriculture. Une noble initiative de la Fupro-Bénin mise en route depuis 2016, le Fifa est l’une des manifestations phares des Rencontres internationales de courts métrages pour l’agriculture (Ricma). Une façon pour la Fupro-Bénin et ses partenaires de faire du plaidoyer en direction des décideurs pour une agriculture familiale plus compétitive et créatrice de richesses durables. «Nous croyons vraiment qu’un film, qu’elle qu’en soit sa  spécificité, a la capacité de sensibiliser positivement le public par des messages qu’ils véhiculent et qui éveillent nos consciences», a justifié le président de la Fupro-Bénin. Charles Gnangassi, le Directeur exécutif de la Fupro-Bénin a rappelé que les films nominés font l’objet d’une large diffusion sur les chaînes de télévision nationale ou étrangères en vue de vulgariser les innovations et le savoir-faire du monde paysan, d’une part, et de faciliter les échanges d’expériences entre professionnels et amateurs autour des défis et enjeux liés à l’agriculture, d’autre part, par le biais du cinéma et vidéo. Philémon Hounkpatin, enseignant à l’Uac et Evélyne Agli, journaliste et réalisatrice, présents à cette conférence, ont applaudi les efforts titanesques que font la Fupro-Bénin et ses partenaires en faveur de la promotion de l’agriculture béninoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum