LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

4ème édition de la foire internationale de Parakou : Les stands déjà installés

0

La ville de Parakou accueille du 5 au 30 décembre prochain, la 4ème édition de la Foire internationale de Parakou (Fip). A l’heure actuelle, toutes les dispositions sont prises pour accueillir dans de bonnes conditions,  les forains venus de plusieurs pays  sur le site de la foire. En témoignent les stands qui sont déjà installés à près de 95% avec toutes les commodités requises.

Plus de doute. La 4ème édition de la foire internationale de Parakou aura bel et bien lieu. La ville de Parakou sera sous les feux de la rampe du 5 au 30 décembre 2021. Le président du comité d’organisation qu’est le premier adjoint au maire de la ville de Parakou, Charles Toko, a déjà mis les petits plats dans les grands pour une réussite parfaite de l’organisation. En témoigne l’aménagement du site devant abriter la foire qui est déjà aménagé à plus de 80%. C’est l’assurance donnée par Bouraima, le chargé de l’accueil et de la mobilisation des forains et de la gestion de la comptabilité pour cette 4ème édition de la Foire internationale de Parakou (Fip). A l’en croire, contrairement aux années antérieures, on observe un engouement autour de cette foire, et déjà les stands sont réservés à 95%. « Les stands sont déjà installés. En ce qui concerne l’inscription des forains, je dirai que l’engouement est de trop.  On n’arrive même pas à gérer la foule. Les inscriptions, le payement des stands, c’est venus un peu plus tôt qu’avant même. Les gens payent. Même tard dans la nuit, on peut t’appeler pour faire des réservations et ça se fait. Du côté des étrangers, quand on prend les Burkinabé, les Sénégalais, les réservations ont été faites déjà.  Nous sommes déjà à 95% d’occupation des stands. Je crois que pour les années à venir, on va encore créer plus d’espace.  Hier la délégation des Burkinabé est déjà sur le site. Ils sont bien. Dans la journée d’aujourd’hui, il y  a les Sénégalais qui seront là et ainsi de suite. Il y a les Américains qui se sont déjà annoncés aussi, qui ont déjà fait l’inscription. Pour les retardataires qui ne se sont pas annoncés, ils ont la possibilité avant le 5 décembre de passer et de tout faire pour avoir l’inscription et les meilleures places. Il y a des stands koburu qui sont à 65 000 francs Cfa. Les stands vip qui sont à 365 000 francs Cfa. L’espace agricole qui est à 85 000 ; l’espace restauration qui est 85 000 ;  et l’espace palais 1 qui est 105 000 ; l’espace palais 2 qui est 160 000 », a-t-il expliqué.

Les stands espacés en respect aux gestes barrières contre le Covid-19

La 4ème édition de la Foire internationale de Parakou (Fip), se déroule dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. En respect aux gestes barrières édictés par le gouvernement, le premier adjoint au maire de Parakou, président du comité d’organisation, Charles Toko n’entend pas lésiner sur les moyens pour protéger les forains de même que les visiteurs et la population de Parakou et environ en général. A cet effet, il a exigé que les stands soient espacés. Le dispositif de lavage de main sera installé sur le site de même que des stands réservés à la vaccination des forains contre la Covid-19. « Contrairement aux foires passés et par rapport à la pandémie du Covid-19, le président du comité d’organisation a été ferme et a exigé que cette foire, soit particulière. Premièrement, c’est l’espacement des stands, contrairement aux années antérieures, cette année, après chaque cinq stands, nous avons des allées de 3 mètres. Les couloirs sont bien spacieux   pour éviter la propagation de la pandémie. Nous avons également réservé des stands pour ceux qui voudraient faire la vaccination. Actuellement, nous sommes déjà à plus de 340 stands installés  sur les 400  que doit accueillir l’espace koburu. Aujourd’hui, nous allons finir avec les stands koburu. Il va rester les stands vip.  Jusqu’à demain, tout sera fin prêt pour accueillir la Fip. En termes de confort, nous avons des bâches de qualité pour empêcher  le soleil et la chaleur de déranger nos forains. Nous avons des stands de qualité. C’est 3m sur 2 contrairement aux années antérieures qui est de 2 m sur 1, 90 pour donner du confort à nos forains », a confirmé par Mathieu Yokossi, secrétaire,  chargé à l’aménagement  et à, l’installation des bâches pour la foire internationale de Parakou.  Il convient de rappeler que la 4ème édition de la Fip est placée sous le haut parrainage du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Le thème choisi est « Parakou, ville carrefour ». Cette fête commerciale connaîtra la participation de 14 pays que sont le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, le Sénégal, le Togo, le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France, la Turquie et le Bénin. 700 stands et plus de 7000 forains sont attendus à cette messe commerciale du septentrion avec à la clé des spectacles, de géants concerts auxquels participeront des artistes nationaux comme étrangers, des bals poussières, des défilés de mode et bien d’autres surprises. 20 000 visiteurs de par le monde sont attendus avec une prévision de trois milliards de chiffres d’affaires.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum