LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

3ème Réunion annuelle du réseau Warn-Carn-Tb : 04 jours pour mieux affiner la lutte contre la tuberculose

0

Hier, mercredi 15 décembre 2021, s’est ouverte à Cotonou, la 3ème réunion annuelle du réseau de coordination des stratégies pour la lutte contre la tuberculose. Pendant quatre jours, les participants venus des 27 pays membres dudit réseau, vont mutualiser leurs efforts pour une meilleure lutte contre la tuberculose.

Mener des actions coordonnées pour l’éradication effective de la tuberculose, tel est le but de la 3ème réunion annuelle du projet régional Tb-Lab dont les assises se tiennent à Cotonou. Elle consacre également la 6ème réunion annuelle des coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. Dans son mot de bienvenue, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), s’est félicité des nombreux progrès réalisés ces dix dernières années en matière de lutte contre la tuberculose. Il n’a pas manqué d’exhorter les participants à suivre avec intérêt et engagement, les exposés théoriques, les discussions et les travaux de groupes qui seront organisés au cours de cette rencontre afin des tirer des enseignements de expériences des réflexions des uns et des autres. Procédant à l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif permanent du réseau Warn-Carn-Tb, Pr Affolabi Dissou va remercier ses pour leur engagement dans la lutte contre la tuberculose. Pour lui, il y a encore du chemin à faire. « La route vers l’éradication de la tuberculose est encore longue » a laissé entendre l’orateur. A l’en croire, l’avènement de la Covid-19 « a contraint les acteurs de la santé à faire face à des défis inhabituels, faisant peser d’importantes menaces sur le système de santé en général et le contrôle des maladies prioritaires dont la tuberculose, en particulier ». Citant les résultats d’un récent rapport de l’Oms, le Secrétaire exécutif permanent du réseau va révéler que la pandémie de Covid-19 a fait reculer le monde de 10 ans dans la lutte contre la tuberculose. Un résultat qui justifie l’urgence d’une mutualisation des efforts pour mieux faire face à cette maladie. A l’issue des quatre jours que vont durer les travaux, il est attendu des participants, un point des luttes menées dans les différents pays, évoquer les difficultés rencontrées, partager les bonnes pratiques et enfin proposer des solutions coordonnées pour atteindre les objectifs de lutte contre la tuberculose. Signalons que le réseau Warn-Carn-Tb dont le Bénin abrite le secrétariat exécutif permanent, a été porté sur les fonts baptismaux en 2015. Il a été étendu aux pays de l’Afrique centrale en 2018. A ce jour, il compte 27 membres.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum