LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

3ème mandature de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin : Les membres du nouveau bureau national installés

0 0


Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé à l’installation officielle des membres du nouveau bureau national de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, 3ème mandature. C’était le vendredi 24 décembre 2021, à Cotonou.


Ils sont officiellement entrés en fonction. Eux, ce sont les membres du nouveau bureau national de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (Cnab), 3ème mandature. L’acte a été présidé par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui le vendredi 24 décembre 2021. A l’entame de la cérémonie, le président sortant de la Cnab, Adjéhoda Amoussou a remercié le chef de l’État et le ministre de l’Agriculture avant d’inviter le nouveau bureau à poursuivre les actions afin de relever les nombreux défis qui l’attendent. Dans son allocution d’installation, le ministre Dossouhoui a déclaré que ce jour consacre l’aboutissement du processus pour la mise en œuvre des chantiers du Programme d’actions du gouvernement 2. Il a rappelé aux nouveaux membres du bureau national, avec à leur tête Imali Hermann Djetta Djoiri, les missions de la Chambre que sont la représentation des professionnels et autres, acteurs du monde agricole auprès des pouvoirs publics. Il s’agit, entre autres, de la sauvegarde des intérêts de la profession agricole, maillon production, transformation et autres la contribution à la promotion des secteurs agricoles et para–agricoles, la coordination des activités agricoles conformément aux politiques de l’État puis la collaboration à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le secteur agricole. De même, la Chambre donne son avis motivé, et à la demande des pouvoirs publics on fait des suggestions à la question agricole relative à la politique des prix, des revenus, des crédits, de la commercialisation des produits agricoles, la réglementation relative aux activités agricoles, la réglementation fiscale et douanière concernant les activités rurales, la législation relative au droit de travail et ou au droit foncier en milieu rural, la formation professionnelle des acteurs agricoles, les lois programmes relatives à l’agriculture. Au vu de ces missions, le ministre a exhorté les élus à contribuer significativement à la concrétisation du Programme national de développement des plantations des grandes cultures, au programme de sédentarisation des élevages de ruminants, au projet de promotion de l’aquaculture durable et de la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche, au développement de e-agriculture, à l’irrigation, à la mécanisation agricole …etc. A sa prise de parole, le président entrant, Imali Hermann Djetta Djoiri, a promis de mener cette mandature sous le signe de la concertation permanente.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite