LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Adéquation formation emploi dans le secteur de l’énergie: une Plateforme pour un vivier de compétences inaugurée à la Ceb

0

Le désert de compétences dans le secteur de l’énergie se verdit de jour en jour à travers des initiatives innovantes. La dernière en date est la mise en place d’une Plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution au centre de formation professionnelle de la Communauté électrique du Bénin. Le joyau qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Padsbee a été inauguré le mardi 17 mai 2022 par les ministres Abdoulaye Bio Tchané et Dona Jean-Claude Houssou.

C’est une première ! Le Centre de formation professionnelle de la Communauté électrique du Bénin est dotée d’une Plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution. En effet, grâce au leadership du ministre de l’énergie qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de mettre à disposition des ressources humaines compétentes et qualifiées pour les différents secteurs de la vie économique du Bénin, il a été initié la ‘’Trilogie gagnante’’ dont la philosophie est de faire entrer l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école. C’est dans cette logique que la Communauté électrique du Bénin et Vinci énergie, adhérant au projet, ont convenu de la mise en place de cette Plateforme pédagogique de formation réseaux transport et distribution. Sa réalisation entre dans le cadre du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (Padsbee). Il s’agit d’une ligne haute tension 161 kv composée de trois portées et d’une travée transformateur composée de disjoncteur, sectionneurs, réducteurs de mesures, parafoudre et d’un transformateur de puissance de récupération. Cette installation est dédiée à des fins purement pédagogiques. Elle sera reliée à un système de contrôle commande complet installer dans une salle de relayage avec pour objectif de commander les équipements électriques à distance et assurer la formation sur le contrôle commande numérique de poste comme on en trouve dans un poste très haute tension connecté au réseau. Cette réalisation sera accompagnée par la mise en place de nouvelles formations qui viendront étoffer le catalogue de formations déjà en place au Cfpp. Au nombre des thématiques de formations figurera en priorité celui de la sécurité. Il sensibilisera aussi bien sur le risque électrique que les risques généraux en présence au sein des activités de construction, de mise en service et d’exploitation des postes et lignes électriques. Il permettra également d’appréhender les mesures de prévention à mettre en place pour se prémunir de ses risques.

Un centre de référence en Afrique de l’Ouest

En inaugurant l’infrastructure en compagnie du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a dit toute sa joie. Selon lui, cette inauguration marque une étape importante dans la concrétisation de l’initiative ‘’La Trilogie gagnante’’ lancée depuis 9 mois. « C’est la première du genre en Afrique occidentale. Cela montre le niveau de détermination et d’engagement de nos deux pays, et particulièrement pour le programme Padsbee du gouvernement béninois, puisqu’il ne suffit pas de mettre en œuvre des projets. Il faut avoir les bras et les cerveaux valides pour accompagner les changements que ces projets sont en passe d’apporter dans notre pays », a-t-il fait savoir. Il n’a pas, à cette occasion manqué de réaffirmer l’ambition du gouvernement qui est de faire de tout grand projet un tremplin pour la formation et le transfert de compétences. A sa suite, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a dit toute son admiration au groupe Vinci énergie qui réalise de belles choses dans le secteur de l’énergie au Bénin. Il n’a pas manqué de remercier la France et le Maroc pour leur accompagnement. Cette cérémonie a été aussi marquée par la présence des ambassadeurs de la France, Marc Vizy, et du Maroc, Rachid Rguibi, du Pdg de Vinci énergies, Arnaud Grison, du Dg Vinci énergies Bénin, Jean-Philippe Gadenne, du Dg de la Ceb, Karim Chabi Sika.

Joël Samson Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum