LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

2ème Assemblée générale élective du Rbfpea : Mouminatou Adjibi reconduite pour de nouveaux défis

0

Le Réseau béninois des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement (Rbfpea) a procédé le vendredi 10 décembre 2021, à l’élection et l’installation de son nouveau Bureau. L’événement a eu lieu à l’issue de l’Assemblée Générale élective marquant la finde mandatdu 1er bureau du Rbfpe a et tenu au Centre de formation aux métiers de l’eau (Cfme) de la Soneb. A cette occasion, le Rbfpea avait à ses côtés, les responsables d’institutions du secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Bénin telles que la Soneb et la Giz.
Composé de 13 membres, le nouveau bureau du Rbfpea pour 2021-2024 a à sa tête Mouminatou Adjibi qui a été reconduite à son poste après un premier mandat de 3 ans dont le riche bilan a été salué. Mme Adjibi dirige donc depuis le vendredi 10 décembre, un nouveau bureau de défi dont le mandat est placé sous le signe d’un engagement plus renforcé des femmes dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. La nouvelle équipe aura pour mission de porter haut le flambeau du réseau et d’ouvrir de nouveaux champs d’actions pour la mobilisation et l’implication des femmes dans l’accès aux services et métiers liés à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (Aepha).Car, selon la présidente du Rbfpea, malgré un bilan positif de 75% de taux de réalisation pour le mandat finissant, beaucoup reste à faire. Dressant ainsi le bilan des activités menées de 2018 à 2021, Mme Adjibi citera les actions de sensibilisation des scolaires de Cotonou, Porto-Novo et Parakou ; la mise à disposition d’écoles primaires de dispositifs de lavage des mains ; la sensibilisation des élèves filles à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle, etc. Elle déplorera que le domaine de l’eau ait été privilégié au détriment de l’assainissement, fait que le nouveau mandat s’engage à corriger. D’où les perspectives dressées pour le nouveau bureau, à savoir d’apporter des formations idoines aux membres sur la gestion des eaux usées, le genre, le leadership et la sensibilisation des jeunes filles et femmes sur leur rôle dans l’Aepha. Pour y arriver, le Rbfpea compte sur ses partenaires historiques, la Soneb, le Proseha-Giz, l’Ine, Igip, Kwabo notamment, à qui le bureau sortant n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements pour les nombreux soutiens dont il a bénéficié.
Présent au congrès, le Directeur général de la Soneb, Camille G. Dansou, n’a pas manqué de féliciter le Rbfpea et de lui réaffirmer le soutien de la société de services publics d’eau. « …Aujourd’hui comme hier, nous réaffirmons notre soutien aux idéaux et aux ambitions du Rbfpea », a dit le Dg Soneb qui s’est dit convaincu que « l’engagement massif et pérenne des femmes, grâce à la promotion de l’équité dans l’accès à et le contrôle des ressources en eau et en assainissement est de nature à favoriser la réduction de la pauvreté et à relever plusieurs défis de notre secteur. » Rappelons que le Rbfpea est né en 2018 au lendemain de la naissance du Réseau africain des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement au sein de l’Association africaine de l’eau (Aae). Le Réseau œuvre pour la prise de conscience du potentiel féminin et à son édification au sein des structures nationales, régionales et internationales d’eau et d’assainissement.
Nouveau Bureau élu du Rbfpea

  1. Présidente : Adjibi Mouminatou
  2. Vice-présidente : Oussou Comlanvi Françoise
  3. Secrétaire générale : Chabi Gonni Rosette
  4. Secrétaire générale adjointe : Ahoyo Rosaline
  5. Trésorière générale : Dah Glodjinon Nicole
  6. Trésorière générale adjointe : Sossouhounto Francine
  7. Organisatrice générale : Dramane Adamou Zénabou
  8. Organisatrice générale adjointe : Tchédji Léa
  9. Chargée du suivi des projets et programmes eau : Alladakan Olivia
  10. Chargée du suivi des projets et programmes assainissement : Adissoda Gbèdo Yadjidé
  11. Chargée de la Formation, de la communication et de la coopération : Tomety Zita
  12. Commissaires aux Comptes 1 : Abdoulaye Osseni Rafatou
  13. Commissaires aux Comptes 2 : Domingo Prisca
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum