LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

1ère séance 2021 de reddition de comptes à la mairie de Cotonou : Les performances de l’équipe municipale à la loupe

0

La mairie de Cotonou a procédé, mardi 12 octobre 2021, à une séance publique de reddition de comptes, la première  dans la ville à l’ère de la quatrième mandature de la décentralisation. Cet exercice a été pour le premier adjoint Randyx Romain Ahouandjinou, représentant le maire Luc Sètondji Atrokpo, l’occasion de faire le point des activités menées aux administrés.

Plusieurs communications ont été présentées aux participants par les autorités à divers niveaux de la ville. Dans le secteur financier, Erice Gbogblénou, directeur des services économiques et financiers, a décliné les performances réalisées par la municipalité dans le recouvrement des recettes non fiscales. Il en ressort qu’à la date du 31 août 2021, un niveau de recettes de 173% a été réalisé comparativement à l’année 2020. Il s’agit, aux dires du communicateur, d’un seuil jamais atteint dans l’histoire de la municipalité.Cette prouesse est le résultat des nombreuses réformes initiées par le maire Luc SètondjiAtrokpo depuis son arrivée à la tête de Cotonou en  juin 2020, va-t-il indiquer. Pour ce qui est du volet technique, la sempiternelle question de la gestion des inondations a été abordée. Dans son exposé, le directeur adjoint des services techniques, Modeste Accrombessy, a exposé les avancées réalisées depuis le début de cette année. Il a notamment expliqué que depuis le début de l’année 2021, 34.762 mètres linéaires de collecteurs primaires et 351. 476 mètres linéaires de collecteurs secondaires ont été curés. A cela s’ajoute le reprofilage de 85.400 mètres de voies en terres et l’ouverture de 18.450 mètres linéaires de tranchées, sans oublier les travaux d’entretien, d’assèchement des ouvrages sociocommunautaires,  de pompage des eaux et de la réfection des voies pavées.

Quid de l’état civil ?

Par rapport au volet état civil, 10.463 naissances, 712 décès et 276 mariages ont été enregistrés pour le compte du deuxième trimestre de l’année 2021. Cette floraison est le fruit du nouveau mécanisme mis en place par l’Etat central relativement à la gestion de l’état civil. Il s’agit notamment des services de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) dont l’avènement a permis à un plus grand nombre de requérants de disposer des actes d’état civil sécurisés en un temps relativement court. Au regard des performances atteintes, le bilan présenté a été salué par les populations qui ont encouragé les autorités municipales à persévérer dans cette dynamique.  Il convient de signaler que cette audience publique a connu la présence du représentant du préfet du Littoral, Simon Hounsa, du secrétaire général de la mairie, Ivon Rogatien Fontèclounon, de la cheffe du cabinet adjointe du maire Me Ginette Azan-Gnandji, des chefs d’arrondissements ainsi que des directeurs techniques de l’administration municipale.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum