LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

12ème édition du championnat national de tir à l’arc : La compétition officiellement lancée

0 14

Le “Village d’enfants Sos” d’Abomey-Calavi a abrité hier, lundi 27 décembre 2021, la cérémonie d’ouverture officielle de la 12ème édition du championnat national de tir à l’arc. Paul Zinsou, président de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta) et le directeur des sports d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, ont à l’occasion, invité les archers à faire preuve de bonne conduite durant toute la compétition pour offrir du beau spectacle au public sportif tout en gardant surtout en tête que l’objectif est de profiter de cette compétition pour une reconstruction de l’équipe nationale afin de révéler la crème des crèmes des talents de cette discipline. Il faut rappeler que la compétition a démarré depuis le dimanche 26 décembre 2021 par une formation des juges arbitres. A la suite de cette formation, les archers à l’épreuve de l’arc classique à 70m (hommes et dames) ont planché pour la première étape de l’exercice avant de finir hier. Avant ceux-ci, c’était le tour des activités avec les arcs traditionnelles en bambou typiquement réservées aux nouveaux athlètes. Une épreuve qui se dispute sur 8m pour les enfants de moins de 10 ans, à 10m pour les minimes puis à 12m pour les cadets, juniors et seniors. En arc standard, les cadets ont franchi la distance des 20m pendant que les juniors et séniors ont été confrontés aux 25m avant de se retrouver en duel dans l’après-midi. Pour Thomas Sodjinou, directeur technique national (Dtn), l’objectif de cette compétition est de découvrir de nouveaux talents pour élever le nombre d’archers pouvant défendre vaillamment les couleurs nationales. « Ceux qui tirent les arcs standard ce sont ceux qui ont déjà participé une fois au championnat et sont passés à l’arc standard d’entraînement de compétition. C’est pour voir si le niveau a élevé et nous pourrions sélectionner parmi ceux qui sont à l’arc standard soit à 20m ou 25m pour pouvoir les initier désormais aux arcs classiques dans le but de compléter le nombre des archers en équipe nationale. », a expliqué le Dtn. Cette compétition qui va prendre fin ce jour, mardi 28 décembre 2021 connait la participation d’un nombre important d’athlète par rapport aux autres éditions. Sur les 12 départements du pays, 10 ont été représentés. Ce qui permet d’avoir un échantillon représentatif pour évaluer le niveau de la compétition.

K. S. (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite